Du chemin à parcourir encore
Dossier ‘’Où va l’ALGERIE’’
Question 1
Depuis la fameuse question du défunt président Boudiaf, « ou va l’Algérie », il s’est écoulé près de 18 ans. Alors depuis, où «est allée», l’Algérie ?
Il me parait prétentieux de répondre à une question sur un thème qui fait référence à cet immense homme d’Etat que l’Algerie notre pays a perdu au moment où à nouveau il en avait grandement besoin. Cela reste tout de même un grand honneur de participer à ce débat
Notre pays a su résister et rester debout face à une des grandes tragédies de la fin du vingtième siècle à savoir la tentative intégriste de prendre le pouvoir en Algérie avec l’assentiment des grandes puissances occidentales et le soutien de certain gouvernements supposés frères et amis. L’Etat algérien moderne est resté debout contre vents et marées grâce aux femmes et aux hommes qui ont su tenir les rênes de l’Etat républicain à tous les niveaux et qui pour un grand nombre d’entre eux l’ont payé au péril de leur vie et de celles de leurs proches .Cela démontre la solidité de notre nation qui a réagi dès novembre 1995 en votant massivement et de la façon la plus démocratique possible malgré les menaces effectives des intégristes pour le Président Zeroual .Que ce soit en Algérie ou auprès de nos compatriotes émigrés cette élection a marqué le début de la défaite de l’intégrisme en Algérie et de ses soutiens à l’ étranger dont certains souhaitaient la réalisation au dépens de notre pays et de ses citoyens l’expérience ou le laboratoire d’un gouvernement islamiste. Par la suite notre pays s’est remis laborieusement au travail malgré les effets injustes et humiliants de l’ajustement structurel imposé par le FMI et la Banque Mondiale pour une politique d’endettement en fait largement infime par rapport à ce que ces institutions permettent aujourd’hui aux grandes nations de ce monde dont l’endettement dépasse les 300% de leur PIB.