DS Chir Visc 1
M. S. Gérald, âgé de 57ans, entré dans le service le 07/11/05, est à J3 d’intervention et d’hospitalisation dans le service pour péritonite sur gastrostomie. En effet, au bloc opératoire, M.S a subi une laparotomie exploratoire qui a mis à jour une péritonite nécessitant l’évacuation de collections présentes dans le cul de sac de Douglas et une résection mineure du bord inférieur de l’estomac.
C’est pourquoi, il présente à ce jour une plaie pariétale de laparotomie nécessitant le port d’une ceinture abdominale dans la journée pour prévenir le risque d’éventration. A cela s’ajoute 2 poches lames, l’une double à droite et l’autre simple à gauche. Après plusieurs mobilisations, elles ont toutes été retirées hier lors de la réfection du pansement qui s’effectue toutes les 72h. A ce jour, la plaie est propre et non inflammatoire, on a maintenu les poches malgré l’absence des lames de manière à évaluer la persistance d’un éventuel écoulement ; la prochaine réfection se fera après-demain.
Ainsi au niveau de sa prise en charge, M.S. est aux 100% à la sécurité sociale non seulement du fait de l’intervention côtée K>50 mais aussi en raison d’une ALD, sachant que sa mutuelle prend en charge son forfait journalier. En effet, ce patient était au départ hospitalisé en service d’ORL pour un carcinome épidermoïde (classé T3N2M0) de l’oropharynx au niveau de la vallécule gauche, découvert dans la cadre d’un bilan d’adénopathie latérocervicale homolatérale évoluant depuis 8mois. De fait, M. S. avait remarqué la présence d’une grosseur qui l’a alerté. Il faut, de plus, noter que le patient a été longtemps tabagique estimé à environ 20 pqts/année et évalue sa consommation alcoolique à environ 1L1/2 de vin par jour.
La prise en charge thérapeutique de ce carcinome a été une laryngectomie partielle avec trachéostomie. Cela a nécessité également une gastrostomie sur laquelle s’est développé