Droits des employés csst
Qu’est ce que Josiane pourrait faire par rapport à son travail pour éviter que ses maux de dos s’aggravent?
Josianne souffre d’un problème de dos dû à l’usure, elle doit donc se préoccuper de son ergonomie, c’est-à-dire, changer les gestes qu’elle fait quotidiennement.
Elle doit adopter une bonne posture et des techniques adéquates à la manutention telles que : * Adopter une bonne posture en favorisant la symétrie (utiliser les deux mains pour porter une charge) * Se tenir droite (éviter la courbure de la colonne vertébrale) * Tenir les charges (produits à ranger et les boites contenant ces produits) proche du corps afin de réduire le poids de la charge et d’éviter les courbures du dos. * Éviter la flexion du tronc lorsque l’on doit se baisser pour lever un objet lourd. Il faut favoriser la flexion des genoux pour garder le dos droit. * Éviter la torsion du tronc, il faut toujours porter les objets devant soi. La torsion implique une asymétrie, ce qui à l’usure peut être dangereux pour le dos.
Quel genre de mesure son employeur pourrait mettre en place pour améliorer la situation de Josiane?
L’employeur pourrait faire une rotation du personnel au niveau des tâches pour éviter que les employés aient la même position et fassent les mêmes mouvements pendant plus d’une heure d’affilée. Cela favorisera la polyvalence du personnel et réduira les risques d’accidents.
Toutes ces indications ont été tirées du guide : Manutention et maux de dos, 3e édition, écrit par Serge Simoneau, http://www.asphme.org/upload/pdf/manutention.pdf, consulté le 20 mars