Droits de l homme
I- Les droits du travail : une conquête
A travers l'histoire, les travailleurs on lutté pour obtenir les droits (droit de grève, assurance maladie, congés payés...). Beaucoup de ces droits furent acquis après les accords Matignon de 1936. Les droits du travailleur sont aujourd'hui garantis pas la constitution et la loi. Au sein de l'entreprise, chaque salarié signe avec son employeur un contrat de travail définissant les droits et les devoirs de chacun. Aujourd'hui, le patronat comme le gouvernement doit souvent négocier avec les syndicats.
II- Droit du travail et syndicats
A- Qu'est-ce qu'un syndicat ?
Un syndicat est une association de défense des intérêts sociaux et professionnels de leur adhérents. La liberté syndicale est reconnue en France depuis 1884. Ils sont indépendants des partis politiques et de l'état. Dans une entreprise, tout salarié a le droit d'adhérer à un syndicat, sauf les militaires. Il existe aussi des syndicats de professions non salariées.
B- Le rôle des syndicats
Les syndicats jouent un rôle très important dans le dialogue social entre les salariés et les patrons ou l'état. Ils défendent les intérêts de leurs adhérents et organisent régulièrement des manifestations et des grèves. En France, en 2010, environ 9 % des salariés cotisent un syndicat. Les 5 principaux sont FO, CGT, CFTC, CFDT, CGC.
III- Les syndicats aujourd'hui
Depuis quelques années, le nombre de syndiqués a tendance à chuter. Beaucoup de Français ont l'impression que les syndicats ne répondent pas à leurs attentes, d'autant plus que la crise économique a fait augmenté le nombre de chômeurs et d'intérimaires qui ne sont pas représentés. Aujourd'hui, les syndicats voudraient agir à l'échelle