Droit
Le portage salarial est une solution pour les personnes qui souhaitent exercer une activité en tant qu’indépendant sans créer de structure juridique, ce mode d’organisation permet à des professionnels autonomes de réaliser des prestations pour des clients et de les facturer via leur société de portage salarial.
A quoi correspond le portage salarial ?
Le portage salarial est une relation entre trois partenaires économiques : le salarié porté qui est le prestataire qui exécute la prestation ou la mission, la société de portage et le client qui bénéficie de la mission de portage.
Source : http://www.guideduportage.com
Les activités qui peuvent être portées sont l’ensemble des prestations dites intellectuelles: études, conseil, formation, audit, recrutement, assistance, développement et maintenance de projets, création artistique, qualité, commercial, marketing...
La société de portage est un employeur de droit commun et est donc soumis aux mêmes obligations et mêmes droits qu'un patron ordinaire.
Les droits et obligations d’une société de portage sont qu’elle est soumise à une convention collective, elle doit appliquer le Code du travail et la Sécurité sociale, versé un salaire mensuel au « porté », verser à Urssaf, Assedic, Trésor Public toutes les charges et taxes assises sur le salaire qu'elle verse au « porté », exercer ses prérogatives patronales et engage sa responsabilité patronale.
Le porté est lié à la société de portage salarial par un contrat de travail, il est donc salarié, et bénéficie, à ce titre de tous les avantages de ce statut : sécurité sociale, chômage, retraite, prévoyance, etc.
D’après l’article du 25 juin 2008 L-1251-64 du Code du travail, "Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa