Droit public économique: interventionnisme économique et libéralisme en france
La France a toujours eu une position assez ambiguë face à l’interventionnisme public dans l’économie et le libéralisme. Au fils du temps, il est remarquable que la France a continuellement hésité entre ces deux idéologies contradictoires. En effet, l’interventionnisme public joue en faveur de la participation de l’Etat à l’économie du pays quand cela semble nécessaire pour protéger les intérêts des citoyens et pour l’enrichissement du pays. En revanche, le libéralisme est pour une vision minimaliste voire inexistante des pouvoirs publics dans l’économie laissant les principes de libre concurrence, d’entreprendre au premier plan. Par conséquent, ces deux visions ne sont pas nécessairement compatibles. Pourtant, on entend souvent que la France fait une large place au « libéral colbertisme ».
Historiquement, il semble que selon les époques, l’une ou l’autre vision a pu prendre le pas sur l’autre et qu’il y a eu un continuel mouvement de balancier entre la tradition interventionniste et libérale en France. Il semble que cinq grandes périodes ont marqué ce mouvement de balancier. Par exemple, l’interventionnisme public a eu un rôle très important au 17ème siècle porté par les théories de Colbert. En revanche, les idées révolutionnaires ont remis en cause cette théorie en prônant les idées libérales sachant que la sphère économique aurait la capacité de se réguler seule. Smith parlait de « la main invisible du marché ».
Aujourd’hui la politique de Nicolas Sarkozy semble à la fois libéraliste et dirigiste c'est-à-dire interventionniste.
Alors on peut se demander dans quelles mesures les pouvoirs publics envisagent-ils leur place dans l’économie française ?
Il semblerait que l’interventionnisme public économique ait tendance à reculer en faveur du libéralisme, annonçant les prémisses de la fin de « l’Etat entrepreneur » (I). Néanmoins, face aux difficultés économiques, il est remarquable que