Droit négocié en tant de crise
I/ L’efficacité du droit négocié
Le droit négocié permet de trouver un accord commun entre les deux parties, le salarié et l’employeur. Ainsi, les volontés de chacun peuvent être étudiées pour trouver au mieux un terrain d’entente entre les deux.
Il peut se trouver sous différentes formes:
La loi, les conventions et accords de branche d’entreprise, et les usages ou le contrat de travail.
- La convention collective est l’accord conclu entre des employeurs ou une organisation patronale et un ou plusieurs syndicats de salariés en vue de régler les conditions d'emploi des travailleurs et les garanties sociales qui y sont attachées.
-L'accord collectif, contrairement à la convention collective, ne traite que d'un ou plusieurs sujets déterminés relatifs aux conditions de travail et d'emploi.
-L’accord d’entreprise L’accord d’entreprise est un accord portant sur les conditions de travail et les garanties sociales des salariés d’une entreprise. Il est le résultat d’une négociation entre les délégués syndicaux et l’employeur.
La négociation d’une convention ou d’un accord de branche ou d’entreprise permet d’adapter les règles du Code du travail aux spécificités et aux besoins de la branche ou de