Droit méthode
Chargée de Travaux dirigés
Éléments de méthode pour la dissertation
La dissertation constitue une démonstration qui nécessite en tant que telle une certaine rigueur dans le raisonnement qui réalise l’enchaînement entre les idées et qui permet une compréhension facile pour le lecteur.
I L’utilisation maximum du temps imparti afin d’élaborer la dissertation
L’épreuve de dissertation dure en général 3 heures, il faut essayer de gérer au mieux son temps au cours des différentes étapes du travail : la moitié du temps constituant le travail de préparation au « brouillon » et l’autre moitié du temps constituant le travail de rédaction et de relecture au « propre ». Cette utilisation du temps imparti n’est qu’indicative, cependant, il est fondamental que l’étudiant respecte les différentes étapes qui vont être énoncées. - une dizaine de minutes est consacrée à l’analyse du sujet : il faut lire et relire lentement. Il faut absolument éviter de s’engager immédiatement dans la construction du devoir avant d’avoir bien lu le sujet et cela même si au premier coup d’œil celui-ci paraît évident. Le risque serait alors de ne saisir qu’un élément du sujet ou de faire un contresens ayant pour conséquence un traitement du sujet non satisfaisant.
Cette lecture attentive du sujet permet aussi une compréhension exacte du sujet : de son ampleur comme de ses limites. - ¾ heure, 1 heure sont consacrées à la mobilisation des connaissances. Durant cette phase il ne faut pas non plus tenter de construire la dissertation mais plutôt noter l’ensemble des connaissances concernant le sujet afin de ne pas en omettre une. C’est grâce aux connaissances acquises : Cours magistraux, Conférences de méthodes, Lectures, Travaux et Recherches personnelles que se fait cette mobilisation de connaissances. Toutefois il n’est pas nécessaire d’apprendre l’ensemble du cours par cœur, il est préférable que celui-ci soit bien compris et que l’ensemble