Droit et lutte contre le terrorisme en afrique
LTN AIHOU Y. Edgard Constant
CFCU/Brigade CBA BOMONT
Fiche de lecture
1/ Présentation de l’ouvrage :
a. Identification de l’ouvrage : Pour une éthique du métier des armes - Vaincre la violence. Paris mai 2006, Vuibert, 184 pages, code ISBN : 2 7117 7297 7.
b. Identification de l’auteur : Jean-René BACHELET, né en 1944, a effectué une carrière militaire complète dans l’Armée de terre française. En 1962, il entre à Saint-Cyr. Chasseur alpin, il a commandé le 27ème Bataillon de chasseurs alpins. Comme Officier Général, il commanda, dans le cadre de la FORPRONU, le secteur de Sarajevo en 1995 où il lui est revenu de conduire les opérations qui ont abouti à la levée de siège au moindre coût humain. Il finit sa carrière, général d’armée, en 2004 au poste d’inspecteur général des armées. De longue date, il a mené une réflexion de fond touchant aux fondamentaux du métier des armes en termes d’éthique et de comportement. De par sa culture historique étendue, riche et son expérience militaire, il se rapproche, dans sa réflexion, des grands défenseurs de la tradition humaniste de l’armée tels que Vauban, Gallieni et Lyautey en opposition aux doctrines clausewitziennes de l’action militaire.
2/ Thèse principale de l’ouvrage :
Il est de plus en plus question de nos jours du sens du métier des armes. Le général Bachelet dans " Pour l’éthique du métier des armes - Vaincre la violence" mène une réflexion sur la problématique de la légitimité de l’usage de la force armée. Pour lui, l’emploi de la force devient une nécessité pour faire pièce à une violence qui porte atteinte à l’éthique humaine, à l’universalité de l’homme. Cette force devrait être efficiente c’est-à-dire juste ce qu’il faut, ni plus, ni moins. Le présent ouvrage est fait de onze (11) chapitres, ossature du livre, et de deux (02) annexes constituant les bases référentielles de l’auteur qui d’ailleurs était l’un des principaux