Pour une éthique du métier des armes. vaincre la violence
Rédacteur
Date de rédaction 20 novembre 2006
Titre de l’ouvrage Pour une éthique du métier des armes. Vaincre la violence.
Auteur- Edition Général BACHELET Jean-René – Edition VUIBERT / Espace éthique
1/ L’AUTEUR
Le Général BACHELET a intégré Saint-Cyr en 1962. A l’issue, il choisit l’infanterie. Il exercera ses commandements à Annecy, Barcelonnette, Chamonix, Sarrebourg, Besançon et Tours. Il sera le chef de corps du 27ème bataillon de chasseurs alpins et la 7ème division blindée. Il commandera le secteur de Sarajevo en 1995. Sous son action, il sera obtenu la levée du siège de cette capitale.
Durant son commandement au CoFAT, il poussera la réflexion sur le sens de l’action et de l’état de militaire par la publication entre autre du livre sur les « fondements et principes de l'exercice du métier des armes dans l'armée de terre ».
2/ SYNTHESE DE L’OUVRAGE
Ce livre regroupe des conférences où l’auteur expose ses réflexions sur le sens du métier des armes et l’indispensable éthique devant être suivie.
De par l’évolution des conflits, de la géopolitique, de notre société et le droit des conflits armés il évoque la place du militaire et les fondements qu’il doit posséder pour mener à bien les nouvelles missions qui lui sont confiées.
I. La force seul moyen de s’opposer à la violence
Le Général BACHELET expose ainsi que la violence découlant des guerres est une constante de l’humanité.
Les conflits ont fortement évolué au cours du XX siècle. Aidé par la révolution technologique, ils ont changé de forme et le déchaînement de violence qui en a résulté atteint son paroxysme. A la chute du mur de Berlin, il aurait pu être temps de toucher les dividendes de la paix ; mais les nationalismes contenus, la montée de revendications territoriales ou idéologiques nous ont ramené à cette constante. Ceci a nécessité l’évolution de l’emploi des armées.
Face à cette violence omniprésente,