Droit et humour
L’humour permet bien souvent à tout qui se permet de tourner en dérision une personnalité d’être épargné de toute réprimande parce que « c’est juste pour rire, c’est de l’humour ». Mais c’est parfois trop facile de brandir ce concept de « l’humour » à tout bout de champs et finalement ce n’est parfois rien d’autre que de la méchanceté gratuite envers certains individus. Mais comme c’est souvent exprimé sous la forme d’une comédie ou d’une caricature ça passe dit comme ça !
L’humour est par ailleurs, liberté d’expression oblige, protégé par le droit. Mais cette liberté d’expression a bien entendu des limites et notre droit, bien que très favorable à la liberté d’expression sous toutes ses formes ne laisse pas tout passer.
Ainsi, lorsque l’on dépasse les limites, en portant par exemple profondément atteinte aux personnes que l’on vise, en allant jusqu’à l’injure, l’outrage,… les juges n’hésitent pas à faire tomber la sanction.
Mais il faut bien le reconnaitre nos sociétés, accordant une place importante à la liberté d’expression, laissent passer bon nombre de caricatures ou de pastiches en tout genre même quand il s’agit de religion. C’est partie intégrante d’une société démocratique dit-on.
Mais que penser alors de ces fameuses caricatures publiées au Danemark et représentant le prophète Mahomet sous des formes telles, qu’elles ont profondément choqué la civilisation musulmane et causées de nombreux dégâts ?
Il y a certes la liberté de presse toujours là pour venir au secours des journalistes, mais il n’empêche qu’il ne