pourquoi rit on
Pourquoi rit-on? Existe-t-il une explication scientifique? Si cela est un phénomène prouvé et naturel, peut-on rire de tout? Chaque individu ne possède pas le même sens de l'humour et cela peut engendrer certaines conséquences. Doit-on pour autant l'interdire, ou le limiter, encadré par des mesures législatives?
L'humour permet à l'Homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le fait de trébucher et tomber, par exemple, ou une toute autre mésaventure de la vie quotidienne, que nous tournons à l'autodérision. Une chose anodine qui relève de la maladresse devient alors comique, tout comme l'explique Henri Bergson, au travers de son essai sur la signification du comique; Le rire
Voltaire disait d'ailleurs que "le malheur des uns fait le bonheur des autres", car il est bien connu que le rire nous fait du bien. En effet, il est reconnu le rire a des effets positifs sur la santé. La science contemporaine a découvert que l'humour et le rire participaient entre autres à la décontraction des muscles, à la réduction des hormones des stress, à l'amélioration du système immunitaire et à la réduction de la douleur. Le rire peut donc être considéré comme une thérapie mais alors pourquoi rit-on?
Les études montrent que le rire est