Droit du travail
Avec plus de 400 millions de membres Facebook est sans conteste le premier réseau social au monde. Mais premier au monde ne veut pas dire premier dans tous les pays.
Facebook et Google sont en passe de dominer l’internet. La mission de l’entreprise est de donner au peuple le pouvoir de partager et rendre le monde plus ouvert et connecté. Cette mission claire et simple prouve bien que Facebook désire réussir dans le monde des médias sociaux. Un média dont la priorité numéro un est le client.
I. Force de Facebook 1) Succès de facebook
Sur l’ensemble de la planète, les internautes ont passé en moyenne 5h35mn sur les réseaux sociaux au cours du mois de décembre 2009, selon Nielsen. Cela représente une augmentation de 82% par rapport aux 3h03 de décembre 2008 et de 158% par rapport aux 2h10 de décembre 2007
Là-dessus, Facebook se taille la part du lion: il est deux fois plus gros en audience que son principal concurrent MySpace (qui baisse) et cinq fois plus important que Twitter (dont la moitié des membres ne twittent jamais) et six ou huit fois plus important que les autres réseaux comme Linkedin.
Ce comptage global sur le temps passé cache évidemment des disparités:
- Etats-Unis: 6h09 passées sur Facebook
- Grande-Bretagne : 6h07
- Italie : 6h00
- Espagne 5h30
- France : 4h04
- Japon : 2h50
Sur le seul marché américain, alors que le temps passé par personne sur l’ensemble des réseaux sociaux augmente de 143% d’une année sur l’autre, la part de Facebook croit de 200%. En bonne logique, le flux de dollars suit le mouvement : entre août 2008 et août 2009, alors que le total investi sur le Net par les grandes marques américaines baissait de 2%, la part allant vers les réseaux sociaux augmentait de 119% ; elle représente aujourd’hui 15% des montants investis.
Les raisons du succès
Facebook ne cesse de gagner du terrain. L'audience de la plate-forme de socialisation créée par Mark Zuckerberg en 2004 progresse rapidement sur le