Droit des réseaux sociaux
Séminaire métier : Droit du travail et droit social 1
Intervenant : T. LUPIAC
Etudiant : S. GLUCK
Travail à faire :
Rédigez une note synthétique de 3 pages minimum sur le thème : "Utilisation des réseaux sociaux et droit du travail".
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une toute autre dimension que celle de leurs débuts. Les sites comme Twitter, MySpace, Linkedln et facebook sont devenus l’une des premières préoccupations du monde de l’entreprise.
En Angleterre, un grand groupe informatique a cherché à chiffrer le coût de l’utilisation de ces réseaux sociaux dans les entreprises. On peut donc constater que les internautes surfant pendant leurs heures de travail représentent 1.5 milliards d’euros par an. L’étude dans laquelle on peut prendre connaissance du prix des connexions aux réseaux sociaux nous apprend aussi qu’environ une personne sur deux se connecte environ 40 min par jour pour des raisons personnelles pendant leurs heures de travail. Cette étude est un peu différente de celle qui a été faite en France, cette dernière nous indiquait qu’en moyenne un salarié passe 86 minutes sur Internet dont 58 à des fins personnelles.
Tous ces chiffres sont inquiétants car ils nous alarment sur la productivité des salariés français en entreprise. Au-delà de ce problème, on peut noter que ces derniers peuvent utiliser ces réseaux de manière préjudiciable à l’entreprise. En effet, il leurs est possible de communiquer beaucoup trop facilement des informations considérées comme confidentielles. C’est principalement dû à cela que les entreprises sont réfractaires à l’utilisation de réseaux sociaux. Si certaines informations sont dévoilées au grand public, elles peuvent rendre vulnérables les entreprise et donc entraver leur travail ou leur image.
Depuis l’apparition de ces réseaux plusieurs exemples nous prouvent qu’ils sont dangereux pour l’entreprise:
Mise en ligne de rumeurs non fondées : on a pu voir en 2007, qu’un