Droit des organisations internationales
Pr. Stéphane NGO MAI
Université de Nice Sophia Antipolis
Sortie de crise : des économies de la connaissance fondées sur la co-évolution de l’industrie et des services The financial and economic crisis must not hide the deep structural changes that our economies undergo in entering into knowledge-based societies. More then ever the issue of the interactions between the industrial and service sectors remains a key variable in the exiting process from crisis. Indeed the last decade has been characterized by the emergence of several types of knowledge economies according to the kind of articulation between industry and services.
1- Etat des lieux
11- Contrainte de finance publique
L’analyse de l’histoire des crises semble montrer que les crises financières d’origine bancaire sont les plus sévères et les plus durables dans leurs effets économiques. On considère en général que les pays fortement endettés (+ de 90% du PIB) bénéficient d’un croissance amoindrie. Un modèle de croissance financé à crédit n est clairement plus une option possible depuis la crise et les niveaux importants d’endettement public (risque d’effet boule de neige en cas de remontée des taux d’intérêt qui sont actuellement bas)
L’endettement public peut en principe être baissé par 3 moyens. L’inflation, la croissance et la consolidation des dépenses publiques.
12- La croissance allemande, un modèle spécifique
La sortie de crise par construction d’une économie de la connaissance dépend largement du caractère coopératif ou non de la stratégie européenne et du mode de croissance de l’Allemagne. Ces 20 dernières années, l’ Allemagne a pratiqué une désinflation compétitive. Pression à la baisse sur les coûts unitaires du travail, faible progression de la demande interne. La croissance allemande a été essentiellement tirée par la demande externe.
Cette stratégie allemande n est toutefois sans doute pas viable à long