Droit des biens
I/ Qu'est ce qu'une chose ?
Cette question fondamentale est très ancienne car le mot chose relaie plusieurs sens : ce qui est, sauf les êtres animés ce qui peut être encore une action, un événement
Au sens étroit :
Le mot chose signifie ce qui est saisissable, ce qui est visible
Au sens large :
Il signifierait toutes affaires ; fait, événement (chose de la vie).
Le droit n'est pas indifférent à cette distinction et fait souvent référence à cette notion, notamment le code civil et le code pénal.
La référence au terme de chose est attendu au sens étroit La jurisprudence a été amenée à plusieurs reprises de définir la notion de chose, elle a bien entendue une interprétation très large de la notion.
Animal : qualification moins aisée, l'animal est considéré comme étant une chose mais une chose pas comme les autres.
En effet un droit des animaux a été créer en ce qui concerne leur protection, mais il faut resté raisonnable.
En ce qui concerne l'homme, la philosophie commande de la différence entre l'homme et l'animal.
En effet, l'homme est doué de raison alors que l'animal non, ce dernier étant sous l'emprise de son instinct de fait.
L'homme n'est pas une chose, il est qualifié de personne, c'est à dire l’être (quelqu'un).
Cette définition n'est pas aussi aisée car l'homme as pu être qualifié de chose pendant les périodes de l’existence de l'esclavage.
Le code civil de 1804 définissait l'esclave en tant que bien et personne. Depuis l'abolition de l'esclavage, l'homme est une personne qui as droit au respect et à la dignité (art 16) du code civil.
Outre cette classification sommaire des choses, il est des choses qui sont commune, selon les termes de l'art 714 du code civil, certaines choses sont à usage commune, classé dans cette catégorie l'air et l'eau.
Cette chose étaient à l'origine d'utilisation libre. Mais aujourd'hui avec l’apparition de l’écologie et de la notion de protection de l'environnement, ces