Droit commercial
Notion de commerçant.
Un commerçant, est une personne qui exerce des actes de commerce et en font leur profession habituelle. (Insuffisance de l’inscription au RCS : registre du commerce et des sociétés.)
Typologies des actes de commerce.
Acte de commerce par la forme : ce sont les actes que la loi présume irréfragablement commerciaux quel que soit leur objet ou la personne qui les accomplit.
Lettres de change : Effet de commerce par lequel un créancier (le tireur) donne l’ordre à un débiteur (le tiré) de payer une certaine somme d’argent à un bénéficiaire ou porteur.
Le tireur : celui qui émet la lettre de change (Ex : grossiste).
Le tiré : celui qui va devoir payer (Ex : le revendeur).
Le bénéficiaire : (Ex : le producteur).
Sociétés commerciales : Sont commerciales en raison de leurs formes et quel que soit leur objet les sociétés en nom collectif, les sociétés par commandite simple, les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par action.
Activités de négoce : Achat pour revendre, location de meubles, entreprises de fourniture, de transport…
Activité de transformation (industrie) : métallurgie, chimie, textile…
Activités de services :
Intermédiaires : Entreprises de commission, courtage et agents et bureaux d’affaires.
Services financiers : Change et banque, assurances.
Acte de commerce par nature : La commercialité ne se déduit pas de la seule nature de l’acte. C’est toute la différence d’avec les actes de commerce par la forme, les actes de commerce par nature doivent remplir deux conditions : spéculation et répétition.
Acte de commerce par accessoire : Ce sont les actes qui devraient être civils mais qui accèdent à la commercialité parce qu’ils sont accomplis par un commerçant en liaison avec son commerce.
Statut du commerçant.
Capacité du commerçant : Etre majeur, être capable et émancipé.
Nationalité : L’exercice par un étranger en France d’une activité commerciale est soumise à une double