Droit civil
C- Obligation nature et obligation monétaire
L’obligation pécuniaire est dépréciée avec le temps.
L’obligation nature est définie négativement par rapport à l’obligation monétaire. C’est une obligation dont l’objet n’est pas une somme d’argent. Contrairement à l’obligation monétaire, elle est insensible aux variations monétaires.
II- La classification des obligations d’après leurs sources A) Obligation dont la source est un acte juridique B) Obligation dont la source est un fait juridique
A)
L’acte juridique = manifestation de volonté spécialement accomplie en vue des effets de droit.
Ex : contrat, démission, licenciement, testament, reconnaissance d’enfant. ≠
Le fait juridique = événement quelconque naturels ou dus à l’Homme qui ont des conséquences juridiques mais dont celles-ci n’ont pas été spécialement recherchées.
Ex : naissance, accident, inondation, incendie.
1) Le contrat
C’est un type particulier d’acte juridique. En effet, le contrat est un accord de volonté entre 2 ou plusieurs parties en vue de créer des effets juridiques. C’est un type particulier au sens ou l’acte juridique peut être l’œuvre d’une volonté, ex : testament ou reconnaissance d’enfant.
Le contrat est un type particulier de convention au sens ou toute convention n’est pas un contrat mais tout contrat est une convention. En effet, l’appellation contrat doit être réservée aux actes conclus en vue de faire naitre une ou plusieurs obligations alors que la notion de convention qui est plus large que celle du contrat englobe des accords de volonté ayant pour objet de transmettre, modifier ou éteindre une obligation, ex : convention révocatoire par laquelle les parties vont mettre fin au contrat ou convention de cession de créance. Certains accords de volonté n’obligent pas juridiquement les intéressés parce qu’ils n’ont pas voulu établir entre eux un rapport juridique contraignant