Droit administratif
Formation dite « classique » ?
Pour obtenir le permis B, deux formes d’apprentissage sont possibles en droit français. D’une part, on a l’apprentissage anticipé de la conduite et d’autre part la formation dite « classique ». Laquelle choisir ?
I) Présentation générale a) la conduite accompagnée ou apprentissage anticipée a la conduite
La conduite accompagnée permet après une formation initiale en école de conduite d’acquérir une expérience au volant en toute confiance sous le contrôle d’un accompagnateur avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie. Elle est accessible des l’age de 16 ans. En moyenne, l’apprenti aura besoin de vingt cinq heures de formation en école.
b) la conduite dite « classique »
La formation pour un apprentissage dit « classique » nécessite un crédit d’heure de vingt heures minimum en théorie. Mais dans les faits, la formation dure environ 30 à 35 heures. A la suite de la formation, le conducteur passe directement le test du permis de conduire, le conducteur étant alors âgé de plus de 18 ans.
I) Coûts et bénéfices moraux
Quelques facteurs qui ne sont pas économiques auront un impact sur la décision de l’individu qui souhaite passer son permis.
Premièrement, la formation en AAC (apprentissage anticipée à la conduite) est plus longue qu’une formation normale (étalée au minimum sur 14 mois).Cependant, la formation avec l’auto-école est de 25 heures alors qu’elle est de 30 à 35 heures en moyenne pour la formation classique. A long terme, la formation en AAC a un coût d’opportunité plus élevé.
Deuxièmement, le nombre d’accident est moins élevé chez les gens ayant suivi la formation en AAC.
Ensuite, la formation en AAC permet aux jeunes qui aiment les voitures de conduire prématurément.
Enfin, lors d’une formation en AAC, la période probatoire n’est que de deux ans alors