Droit administratif
2011
Gordon
SEG LS4
20/01/2011
Introduction :
La responsabilité est un ensemble de règles légales mais elles sont très limitées au départ avec notamment 3 articles qui forment cette règle légale.
On va essayer de déterminé la responsabilité de la faute de départ et on va chercher à protégé la victime. Plusieurs auteurs on estimé que la liberté était au cœur de la responsabilité. Il va falloir des règles à la fois prévisibles et efficaces. Les aspects économiques ce sont ajouter là-dessus notamment dans le cas de la sécurité routière. La responsabilité civile va être encore nationale car les textes européens modifient l’ensemble des textes. Le droit romain distinguait le délit du quasi délit, le droit commun distinguait quatres sortes de délit : le vole (soumis à réparation), la rapine (action de prendre, de s’emparer de quelque chose par la violence), le dommage, l’injure ou outrage. Elles permettaient la restitution du bien en nature (si l’on volait une poterie on devait rendre une poterie, il y avait une échelle de sanction). Ce droit commun va servir de base jusqu'à l’arrivée de Napoléon qui va demander la réalisation d’un travail sur la responsabilité. La responsabilité délictuelle, le principe qui régit la responsabilité délictuel est la faute. Est responsable d'un dommage celui par la faute duquel il est arrivé. Actuellement se développe la responsabilité sans faute. C'est pourquoi le terme de responsabilité extra contractuelle convient mieux maintenant que le terme de responsabilité délictuelle.
Pour mettre en œuvre la responsabilité extra contractuelle il faut un dommage (Le préjudice peut être matériel, physique ou moral. Le dommage doit être quantifiable. Les juges refuseront d'indemniser un préjudice dont le montant n'est pas chiffré), un fait générateur de responsabilité (ou faute, c’est-à-dire un non-respect de la loi ou bien un comportement que n'aurait pas eu une personne normalement prudente et diligente placée