Droit administratif et administré
Dans quelle mesure le droit administratif est-il le droit de l’administré ?
Droit administratif et administré ; deux notions à la fois difficile et facile à les concilier!
Notre système juridique à des règles spéciales concernant l’organisation et le fonctionnement de l’administration. C’est différent du droit public. Il découle de la construction juridique et politique du système étatique français. Le droit administratif est une branche du droit public, c’est l’ensemble des agents et organismes chargés d’assurer les interventions de l’état et des collectivités locales sous l’impulsion des pouvoirs publics. L’administré c’est la personne à qui les règles de l’administration s’appliquent. Pour mieux comprendre se sont toutes les personnes qui dépendent d'une administration. C’est le droit administratif qui régie leur relations avec l’administration. Il existe des fois ou c’est difficile à concilier ses deux notions, d'une part parce que la détention des prérogatives de puissance public par l’administration empiète les libertés et attentes de l’administré et d'autre part parce que l’administration doit respecter et garantir ces libertés et attentes.
Il s’agit donc de voir quand est-ce que le droit administratif corresponde aux attentes les plus importantes de l’administré. La première très importante attente de la part des usagers envers l’ administration est le droit de participation des usagers à la « vie » de l’administration. Il s’agit ici du principe de transparence.(I) La deuxième grande attente est le fait que le droit administratif ne doit pas empiéter leurs droits et libertés, c’ est le rôle du juge administratif qui par son contrôle assure les droits et libertés de l’administré(II)
I. la transparence de l’action administrative à l’égard des administrés
La transparence administrative a essentiellement été améliorée par la reconnaissance et l’extension des droits des usagers face à l’administration (liberté d’accès aux