Dresde
La ville est connue en raison de ses collections d’art mais aussi pour son architecture baroque. Elle a été inscrite au patrimoine de L’Unesco en 2005.
Histoire : À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un tiers de la ville fut détruit du 13 au 15 février 1945 par la Royal Air Force, avec l’appui de l’aviation américaine.
650 000 bombes incendiaires sont tombés sur la ville , tuant environ 25 000 habitants et détruisant de nombreux monuments comme le Zwinger ou la cathédrale Frauenkirche, des musées et bien sur des œuvres. Il semblait a l’époque inimaginable que la ville puisse retrouver sa splendeur d’antan, cela prendra du temps, mais la ville sera réhabilitée.
La Frauenkirche (église de Notre-Dame) est une église évangélique baroque, œuvre de l’architecte George Bahr. Elle a été construite entre 1726 et 1723.
Elle fut entièrement détruite, lors du bombardement allié février 1945. Sa reconstruction à l’identique débuta en 1994 et fut achevée en 2005. Cette reconstruction a été financée presque exclusivement par des dons.
On peut voir qu’elle est faite de pierres noires car environ un tiers des pierres d’origine de l’ancien bâtiment a été réutilisé et de pierre colorées qui sont de nouvelles pierres.
Devant Frauenkirche et sur la belle place, se trouve la statue de Martin Luther.
La Grande Fresque Des Princes De Saxe
Cette fresque est composée de 25 000 carreaux de porcelaines de Meissner, crée par l’artiste Wilhelm Walther et réalisée entre 1872 et 1876. Il s’agit de la plus grande œuvre en porcelaine du monde. Elle échappa miraculeusement aux bombardements de la nuit du 13 février 1945.
Elle représente l’histoire de la grande maison des princes électeurs saxe. En tout , 94 personnages sont représentés , 35 sont ses marquis , des princes et des rois de Saxe et 59 sont des économistes , des