Dossier économique Nicolas Feuillatte
Matière : Economie d’entreprise
Nom des étudiants : Cronier Annaëlle Tissier Gaëtan Caquot Victor
Entreprise : Nicolas Feuillatte
Table des matières
Introduction :
Mondialement connue grâce à son slogan : « Nicolas Feuillatte – Epernay – New York – Ailleurs » et à la qualité de ses vins, l’entreprise Nicolas Feuillatte possède une politique atypique, une organisation bien à elle ainsi qu’un positionnement particulier. Troisième marque de champagne la plus connue, Nicolas Feuillatte à sue se démarquer tant par son originalité que par son professionnalisme.
Intéressons-nous de plus près à cette perle rare qui produit des vins de qualité reconnues dans le monde entier. Comment son prise les décisions, par qui et comment fonctionne l’entreprise pour avoir un tel engouement à travers le monde ?
Nous commencerons par définir le contexte de l’entreprise, en s’intéressant à l’histoire de la marque, son contexte financier puis à son positionnement.
Puis nous continuerons sur une présentation globale de l’entreprise, en présentant sa structure, son secteur d’activité, son statut ainsi que sa taille pour terminer sur quelques données financières.
I. Contexte :
Le contexte historique
Cela fait maintenant quarante-deux ans que le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte (CV – CNF) a été créé. Appelé auparavant Centre Vinicole de la Champagne (CVC), c’est en 1972 qu’il voit le jour grâce à l’impulsion du Syndicat Général des Vignerons (SGV). Le CVC est exploité dans les premiers temps comme unité de stockage et de vinification au service des viticulteurs, fédérés autour de pressoirs coopératifs ou particuliers. Une unité de tirage en bouteilles est rapidement mise en service. Les adhérents découvrent les premières offres de services adaptées à leurs besoins.
Le développement de l'activité commerciale du CVC