dossier économie commerce ext fr
La France demeure au 5eme rang mondial des exportateurs et des importateurs dans le monde. Mais on peut constater qu’elle est en déficit de 51.1 milliard d’euros en 2010. C’est pourquoi nous allons étudier le commerce extérieur français en 2010. Avec, tout d’abord nous regarderons l’évolution du solde commerciale français puis nous étudierons l’impact des variations du taux de change de l’euro par rapport au dollar sur le solde commercial en 2010. Et enfin nous analyserons les principales raison de la situation française en terme de solde commerciale. Tout d’abord, le solde commercial se calcule par la différence des exportations et des importations au cours d'une période déterminée, qui est le plus souvent un mois, un trimestre ou une année. Comme on peut le voir d’après le document 1, le solde commerciale de la France en 2010 s’élève à 51.1 milliard d’euros soit une évolution de 15% comparé en 2009 où elle était de 44.2 milliard d’euros. On constate donc que c’est la 7ème année depuis 2004 que la France est en déficit commercial. Avec entre temps, une petite évolution en 2009.
Les conséquences de se déficit important se traduit par une forte baisse de la part des exportations françaises dans la part des exportations mondiales car on constate dans le document 2, qu’entre 1970 et 1990, cette part est restée constante entre 5 et 7% mais elle chute progressivement à partir de 1994 pour atteindre un seuil de 3.5% en 2010.
Dans le document 3, on peut voir la cause de cette chute qui est due au déficit des matières premières comme par exemple, le pétrole ou l’hydrocarbure naturel. Mais à l’inverse, on a excédent de plusieurs secteurs comme par exemple, l’aéronautique, le cosmétiques ou encore l’automobile. Après avoir examiné l’évolution du solde commercial français, nous allons étudier l’impact des variations du taux de change de l’euro par rapport au dollar sur le solde commercial en 2010. Le taux de change est la valeur d’une monnaie nationale ou