Dossier d'informatio
Je suis étudiante en 2ème année IBPM (International Bachelor Program in Management) et je suis amenée à faire un stage en alternance, qui s’étalera sur toute cette année 2012-2013.
Ce stage est un stage de 3 périodes de 6 semaines qui nous permettra de connaitre les actions des entreprises dans différentes périodes de l’année.
Il devra s’effectuer dans la même entreprise durant les 3 périodes et c’est pour cela que le choix de l’entreprise en question est très important et ne peut pas se faire à la légère.
En ce qui me concerne, je n’ai pas les idées très claires par rapport à mon projet professionnel, cependant je pense que ce stage est l’occasion pour moi d’en apprendre sur un monde qui m’a toujours un peu fasciné : le monde de l’événementiel.
Ce stage me permettra de découvrir ce monde d’un peu plus près et de voir si éventuellement je pourrais en faire mon métier dans l’avenir.
Le marché de l’événementiel
Le marché de l’événementiel est de plus en plus important au Maroc vu qu’il y a de plus en plus d entreprises qui s'adressent aux agences spécialisées dans l'évènementiel pour se débarrasser de tous les soucis liés à la logistique, souvent très lourde surtout quand s'il s'agit de grands évènements pour lesquels il faut négocier différents types de services avec plusieurs prestataires. Cependant, l’événementiel n’est pas seulement une question de logistique, « un événement est une opération de communication destinée a faire passer un message » comme indique Monsieur Adil Lazrak, Directeur général de Capital Events.
Les entreprises d’événementiel les plus important au jour d’aujourd’hui à Rabat sont : Capital Events, Hors Limite, Avant Scène, Atelier K, Kam’s…
Cependant ce ne sont pas forcément tous des concurrents directs vu que par exemple Atelier K et Kam’s se focalisent surtout sur les événements d’entreprises privées alors que Hors Limite, Capital Events et Avant Scène, organisent aussi les événements de clients institutionnels.