Dossier d'economie droit
Le Recrutement
Les cabinets de recrutement : * Environ 1 600 cabinets de recrutement en France, profil différent en taille (200 à 1 personnes), national, régional, international, recrutement par annonce / recrutement par AD ou les 2, déontologie variable car profession ouverte à tous. Arrivée en 2005 des cabinets d’intérim, approche différente. * Syntec 140 cabinets de recrutement, label de qualité : 15 000 recherches par an, CA représente 75% du CA des cabinets de recrutement.
Le marché de l’emploi (Source Apec 2007) * 2006, année excellente 201 000 cadres recrutés * 2007, la tendance continue 207 à 220 000 cadres recrutés dont 100 000 cadres de plus de 5 ans d’expérience.
Le fonctionnement d’un cabinet de recrutement / les coulisses * Partenaire privilégié de l’entreprise et des candidats, conseil des deux parties, respect de la confidentialité. * Quelles entreprises travaillent avec un cabinet de recrutement : * Les entreprises qui ont un volume important de recrutement * Les entreprises qui n’ont pas de service RH.
- Les entreprises prêtes à investir dans la recherche d’un nouveau collaborateur (coût d’une mission de recrutement) car besoin de compétences externes à l’occasion du développement d’un nouveau marché.
- Les profils recherchés sont des candidats avec minimum 5 ans d’expérience professionnelle.
* Les grandes étapes d’une mission de recrutement
1/ Le diagnostic des besoins de l’entreprise : conseil sur la définition du poste, le profil, la rémunération. Les consultants sont souvent spécialisés par secteur (grande conso, banque…) pour un conseil pertinent. Pour la chasse de tête, presque indispensable d’être familier du secteur d’activité.
2/ Définition du sourcing des candidats / présélection : recherche directe ou recherche multimédia, objectif être en contact avec des candidats qui correspondent au profil.
3/L’entretien avec le consultant / sélection : objectif