Dossier d'art appliqué sur "la petite robe noire" de chanel
La petite robe noire (appelée LBD en anglais « Little Black Dress ») est un type de vêtement féminin créé par Coco Chanel en 1926. Il se présente sous la forme d'une robe courte et légère dont les lignes sont simples et la couleur sombre. Tenue jugée adéquate pour les soirées mondaines pour lesquelles on ne peut trouver d'autre parure, selon Chanel, elle est typique de la mode du XXe siècle.
Historique
« La petite robe noire est un élément essentiel de la garde de robe d’une femme »
— Christian Dior
La première petite robe noire de Coco Chanel parait dans le magazine Vogue en 1926. Elle est très simple, a des manches longues et s'arrête au genou. Elle est surnommée par le magazine « la Ford de Chanel »[1] du fait de sa simplicité. Elle fait cependant scandale, tant par sa courte taille que par sa couleur, qui, à l'époque, est réservée aux veuves et aux domestiques. La robe noire devient alors un symbole d'élégance et de raffinement.
Adeptes de la petite robe noire * Sofia Coppola * Édith Piaf
Couturiers adeptes de la petite robe noire * Azzedine Alaïa * Thierry Mugler * Karl Lagerfeld qui dit de la petite robe noire que c'est « la base de la base du style »[2] et qu'« On n’est jamais trop ni pas assez habillé avec une petite robe noire. » * Yves Saint Laurent qui habilla Catherine Deneuve * Givenchy qui habilla Audrey Hepburn[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_robe_noire Lorsque Guerlain rencontre la petite robe noire de Coco Chanel
La maison Guerlain a fait de l’accessoire incontournable du dressing féminin français la star du printemps. Et quelle star ! Héroïne d’une vidéo animée, elle déambule également dans les rues de Paris et des villes de province, perchée sur ses hauts talons et vêtue d’une simple petite robe noire. Une opération marketing réussie avec brio pour la sortie de «La Petite Robe Noire», la nouvelle fragrance de Guerlain. Chapeau !
C’est sur l’air de la célèbre chanson de Nancy Sinatra, «These boots