Un tramway nommé désir
L’ACTE SCÉNIQUE CHOISI: (Mademoiselle entre, seule; voit les dégâts dans la cuisine; joint les mains; puis elle sort une houpette et se poudre le visage) jusqu’à (il reste seul; pousse un soupir de soulagement; s’assoit à la table; sort un carnet et un crayon; compte à haute voix de temps en temps; scène muette jusqu’à ce que Kristin entre, habillée pour aller à l’église, avec un plastron de chemise ert une cravate blanche à la main) (p.104-129)
Personnage choisi : Mademoiselle Julie
Le texte didascalique :
« JEAN (entre, exalté) - Là, vous voyez! Et vous avez entendu! Croyez-vous possible de rester ici? MADEMOISELLE - Non! Je ne crois pas! Mais qu’allons-nous faire? JEAN – Fuir, partir, loin d’ici! MADEMOISELLE0 Partir? Mais pour où? JEAN- Pour la Suisse, pour les lacs italiens… Là, vous n’avez jamais été? MADEMOISELLE- Non! C’est beau là-bas? JEAN- Oh! Un éternel été, des orangers, des lauriers, oh! MADEMOISELLE- Mais après, qu’est-ce que nous y ferons? JEAN- J’y monterai un hôtel avec un service de première classe et des clients de première classe. » (p.104-105)
Le costume de mademoiselle Julie serait d’une robe grandiose qui démontrait que c’est une fille de riche. La robe moulée au niveau du buste met en valeur son corps féminin et jeune. Ce costume serait réaliste pour son époque et stylisé d’une couleur éclatante qui se marierait à l’ensemble du reste de la scénographie étant donné que c’est chez elle et que ça donne un contraste entre elle et ses domestiques. Le temps d’arrêt émis antérieurement pourrait faire la morale que ce n’est pas parce qu’on est riche que nécessairement nous la connaissance des choses et que dans ce contexte, c’est le domestique qui en connait plus que la fille du maitre. Les éléments du décor ainsi que les objets seraient également en lien avec les costumes. Dans le sens où, cette situation est assez ironique étant donné que cet évènement se situe chez mademoiselle