Dossier sur les roms
La langue des roms a des racines indo- européenne mais chaque peuple rom a fait évoluer sa langue selon la région du monde ou il s'est installé, les différents peuples ont cependant gardé des racines communes qui font que les roms se comprennent entre eux. On dénombre au moins une quinzaine de variétés de langues roms.
Les roms ont une culture bien particulière. Ils y sont très attachés et s'évertuent à respecter au mieux leurs coutumes et traditions sous peine d'etre rejetés par leur communauté.
En effet dans leur culture, un individu n'existe que par le fait qu'il soit intégré a des groupes sociaux, souvent appelés clan qui comptent entre 100 et 150 personnes en moyenne.
Les roms tiennent beaucoup à la réputation et à l'honneur de la famille, c'est un peupe très soudé et très solidaire, la solidarité assure la sécurité et la cohésion sociale au sein du groupe.
En ce qui concerne leur religion, la plupart des roms s'adaptent à la religion du pays dans lequel ils vivent, la majorité sont donc des chrétiens catholiques de par leur localisation géographique. Bien qu'ils soient très croyant les roms ne respectent pas tous les rites religieux avec une parfaite assiduité. En effet les enfants ne sont meme pas systématiquement baptisé. Néanmoins lors des fêtes religieuses, les roms célèbrent en général avec ferveur l'évènement dont il est question.
Les roms ne sont pas très bien considérés par beaucoup de gens, néanmoins beaucoup reconnaisse leur talent dans le domaine de la musique. En effet ils sont réputés pour leur talent de musiciens, ils sont notamment très doués à la guitare , au violon ou encore à l'accordéon. La musique tzigane s'est ainsi répandue dans toute l'Europe.
La culture et les traditions des roms sont si différentes de celles de la plupart des culture européenne que cette communauté est souvent incomprise et rejetée. Toutefois, les succès médiatiques des musiciens, peintres ou poètes d'origine rom peuvent nous aider à