Dossier sur les coûts complets
Il existe différentes méthodes de calcul des coûts en comptabilité de gestion : les coûts complets, les coûts variables, les coûts directs, les coûts par activité et les coûts ciblés.
Nous allons nous intéresser à la méthode des coûts complets qui est la méthode classique de référence en comptabilité analytique. Elle permet de déterminer le coût complet d’un produit et le résultat réalisé lors de sa vente. Le coût complet d’un produit représente l’ensemble des charges directes et indirectes engagées pour la production et la distribution de ce produit.
Dans un premier temps, il s’agit de savoir en quoi consiste cette méthode de calcul des coûts. Dans un second temps, nous allons appliquer la méthode des coûts complets à un cas concret afin de confronter cette théorie à la réalité.
I/ La théorie des coûts complets
Introduction
Il existe différentes méthodes de calcul des coûts complets. Parmi ces méthodes nous distinguons la méthode des centres d’analyses que nous allons développer ainsi que la méthode ABC que nous avons étudié en cours. Présentation des coûts complets Définition
D’après le Plan Comptable Général de 1982, « Un coût complet est constitué par la totalité des charges qui peuvent lui être rapportées ». Le coût de revient est le coût complet d’un produit à son stade final de son élaboration, coût de distribution et autres coûts hors production inclus. Il est décomposé en autant de coûts que de phases du cycle d’exploitation de l’entreprise (approvisionnement, stockage, production…).
Le coût complet comprend donc toutes les charges pouvant être affectées à l’objet de coût. Son but est d’expliquer la formation du résultat de l’entreprise en calculant un résultat par objet de coût.
La méthode de calcul des coûts complets que nous allons développer est la méthode des centres d’analyse. L’activité de l’entreprise est en effet divisée en centres d’analyses dans lesquels sont regroupés en analysés les charges indirectes avant