Dossier sur le métier de commissaire priseur
Juliette
1ère année licence droit.
La réalité du métier de commissaire priseur
Etude réalisée dans le cadre du projet professionnel.
INTRODUCTION :
J’ai choisi comme thème le métier de commissaire priseur car c’est une profession qui m’a toujours intriguée sans que je sache tout à fait ce dont il s’agissait. Je n’envisageais pas vraiment d’exercer ce métier, au début de cette étude, car j’avais une vision assez flou de cette profession je ne l’à connaissait qu’au travers de ce que l’on pouvait en voir dans les médias ou à la télévision. Je situais le commissaire priseur uniquement dans le domaine de la vente, je pensais que cette profession consistait exclusivement à animer et contrôler les ventes aux enchères.
Je me demandais cependant, qu’elle était la réalité du métier de commissaire priseur ? En tant qu’étudiante, je me posais également la question du cursus universitaire à suivre afin d’accéder à ce métier ? Pourquoi les études de droits sont-elles si nécessaire pour un métier qui consiste à s’occuper des objets d’art ? Ce métier est-il réellement accessible à tous ou est-ce un milieu relativement fermé semblable à celui des notaires par exemple ?
Globalement, au début de cette étude je ne voyais qu’un seul aspect du métier.
I-Matériels et méthodes :
Au début de la recherche, dans un premier temps, j’ai utilisé internet pour commencer à approfondir mes connaissances sur le métier. Une série de site internet m’ont apportés des informations précises : • www.cidj.com (généralité sur le métier) • www.infos-dieppoises.fr : article du 17 avril 2001 de Sandra Beaufils : « commissaire-priseur ou le chef d’orchestre de la salle des ventes » • www.cio.fr • www.commissaire.priseur.com : site officiel des commissaires priseurs.
Afin de prendre contact avec des professionnels, en vue d’un entretien, j’ai