Dossier propreté
Beaujoie est une ville à taille humaine, dotée de nombreux atouts.
Située au cœur d'un bassin économique d’une grande ampleur, elle jouit d'une proximité avec Lyon et d'un réseau de voies de communication (autoroutes et train) qui l'ouvrent sur le reste de la France.
Beaujoie offre aussi un cadre de vie fort agréable. Du bassin vert de Pouilly aux vallées de l'Yonne et de la Saône s'étendent des espaces verts (parcs, squares) et des quartiers dont la mixité sociale fait la richesse, et le patrimoine historique et architectural, l'identité.
La propreté, tous concerné
Pour garantir ce cadre de vie, la municipalité mène un vrai combat pour garder la ville propre et lutter contre les dégradations dont elle est parfois victime. Un engagement de tous les instants qui s’est traduit par un développement des moyens humains et matériels depuis 5 ans : ramassage des déchets avec la société Toupropre, renforcement du tri sélectif, mise en place d’un service de ramassage des déchets verts, installation de WC canins Toutounet pour les déjections canines... Et la municipalité ne compte pas s’arrêter là puisque deux agents supplémentaires viendront renforcer l’équipe du service propreté d’ici la fin de l’année.
La propreté c’est l’affaire de tous !
Mais, si la ville a pour mission de garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient aussi aux habitants de respecter leur environnement. Or, le travail des agents municipaux est souvent compliqué par le laisser-aller de certains habitants: tags sur les murs de la commune, crottes de chiens non ramassées, encombrants déposés en dehors des périodes autorisées, cartons de pizza et bouteilles jetés au sol mais aussi gravats et autres déchets abandonnés par certaines entreprises. Un incivisme aux multiples
visages qui diminue la qualité de vie et engendre un surcoût pour la collectivité.
“Nous repassons parfois deux à trois fois dans une même rue pour refaire ce que nous