Le developpement durable, une reponse aux problemes des villes du sud
Nous prendrons comme exemple la population des pays du sud et les problèmes rencontrés dans ses villes, et comment le développement durable peut permettre de répondre aux problèmes urbains. Le développement durable, une réponse aux problèmes des villes du Sud ?
Nord et Sud s’opposent sur le globe avec un Nord développé et riche, et un Sud en développement et plus pauvre, créant une grande hétérogénéité au sein de notre planète. Mais cette hétérogénéité se retrouve aussi au sein du Nord et du Sud qui ne présentent pas non plus des pays identiques dans leur développement et leurs richesses.
Les villes du Sud réunissent des déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux. L'urbanisation accélérée qui a eu lieu, a été très mal vue pour le développement du pays; mais il n’y a jamais eu développement sans urbanisation et le fait est qu’aujourd’hui, les pays du Sud ont réalisé une transition urbaine comme l’humanité n’en a jamais connue, puisque la majorité des villes multimillionnaires sont dans des pays du Sud. De telles disparités de richesse peuvent s’expliquer par l’histoire de ces pays qui, colonisés et décolonisés, n’ont sans doute pas pu se reconstruire ; le peuplement et ses disparités a quant à lui des raisons autres dont les conditions climatiques sont sans doute l’explication la plus courante. Cependant, ces facteurs sont aggravés pars une gestion autoritaire des affaires politiques qui fait qu’une minorité de personnes accapare la majorité des richesses nationales. A titre d’exemple, les pays pauvres (pays du