Dossier projet pro personnalisé : comptable
Nous allons traiter de la manière la plus exhaustive possible du métier de comptable. Les grands points sont formulés sous la forme de questions de façon a représenter les interrogations que nous avons eu lors de nos recherches préliminaires.
En quoi consiste le travail de comptable ?
La comptabilité est une photographie fidèle du patrimoine et de l’ensemble des activités de l’entreprise. Quelques soit les sommes en jeu, tout doit être pris en compte par le comptable que ce soit l’achat de fournitures de bureaux, les prêts bancaires, les salaires des salariés… Ce travail de précision est une obligation légale. Toute entreprise doit produire une compta fiable selon les normes établies par le plan comptable général. Cette comptabilité obligatoire aboutit notament à l’élaboration du bilan et du compte de résultat. En plus de la comptabilité générale, la plupart des entreprises ont tout fait pour tirrer partie des données chiffrées sur le plan interne. Il s’agit de la comptabilité analytique ou comptabilité de gestion. L’objectif est de mieux identifier les coûts et les prix de revient des produits et activités, c’est d’ailleurs l’outil de base du contrôle de gestion.
Le Comptable enregistre les flux financiers affectant les moyens dont dispose une entreprise ou un service de l'administration. Cela passe par : comptabiliser les factures des fournisseurs, faire les factures des clients, traiter les commandes, faire aussi les opérations diverses de gestion bancaire, paiement des factures aux fournisseurs, relance des factures impayées… En entreprise, il doit rendre compte de la bonne ou mauvaise santé financière de celle-ci. Dans l'administration, il doit contrôler l'utilisation des moyens dont dispose un service pour mener à bien ses opérations. Le sercice comptabilité doit par conséquent être en contact avec tous les services pour mener à bien sa mission.
Quelle est sa vie