Dossier produits Confitures
Sommaire
I/ La demande 3
II/ L'analyse de l'offre 4
III/ Les innovations 5
IV/ Les opportunités et les menaces du marché de la confiture. 7
BIBLIOGRAPHIE 8
La confiture est un très vieux produit. La recette en est extrêmement simple : mettre dans une bassine 50% de fruits et 50% de sucre, faire cuire, mettre en pot.
Il est difficile de changer la recette.
La recette de la confiture semble donc intemporelle et l’innovation pour le moins limitée. Pourtant, celle-ci reste un produit de base pour un petit-déjeuner équilibré. Cependant, aujourd’hui qu'en est-il de sont marché ? Pour cela je vais voir dans un premier temps l'analyse de la demande. Puis, je verrais dans un deuxième temps, je vais voir l'analyse de l'offre. Puis, dans un troisième temps, les innovations. Pour terminer par les opportunités et les menaces du marché de la confitures.
I/ La demande Aujourd’hui, la consommation en confiture de fraise et d'abricot sont de 60%. Le marché de la confiture est stable, voire légèrement déclinant, d’une part parce qu’une tendance de fond est de consommer moins de sucre et d’autre part parce que les habitudes de consommation au petit-déjeuner évoluent en laissant moins de place à la tartine-beurre-confiture.Les ventes de confitures baissent mais la consommation ne diminue pas pour autant, le consommateur favorise les confitures « maison ». Les confitures reculent dans quasiment tous les segments, haut de gamme et « allégé 55% fruits » compris. À une exception notable, le bio « La tendance bio est durable. Elle gagne de nouveaux adeptes ».
Le segment des confitures allégées est en expansion (+ 4,2 % ), les consommateurs se soucient de leur ligne mais sans faire l’impasse sur la gourmandise et la saveur. Au petit déjeuner, la confiture est en perte de vitesse face à des produits tartinables comme la pâte à tartiner et le miel