Dossier produit
Il existe plusieurs plats régionaux qui se sont développés au point d'être reconnus au niveau national comme la paella ou les tapas. Le cocido (pot-au-feu à l'espagnole) est le plat que l'on retrouve dans tout le pays, avec des variantes pour chaque région (madrilène, galicien, maragato, escudella, etc.)
La base de la cuisine espagnole est l'huile d'olive, l'Espagne étant le premier producteur au monde de ce produit, selon le Conseil Oléicole International1. On utilise aussi le poivron, l'ail, la tomate et l'oignon, ces ingrédients se retrouvent à la base de la plupart des plats cuisinés.
La viticulture y est aussi très importante avec les vins de Xérès, de La Rioja et de la Ribera del Duero. Aujourd'hui, le vignoble espagnol a une superficie de plus de 1 100 000 hectares, ce qui en fait le premier au monde par sa surface. Elle est cependant en baisse, l'Espagne ayant perdu 52 000 hectares entre 2008 et 20092.
Le jambon cru espagnol (ibérique ou serrano) reste le produit incontournable de la gastronomie espagnole.
Sommaire
1 Cuisine espagnole d'aujourd'hui 2 Les spécialités 3 Les cuisines par région 4 Patrimoine culturel immatériel 5 Notes et références
Cuisine espagnole d'aujourd'hui
Charcuterie ibérique
La cuisine espagnole fut, jusqu'au XIXe siècle, assez méconnue à l'étranger. De nos jours, elle a acquis un certain prestige, grâce aux travaux de plusieurs chefs. La cuisine d'avant-garde est représentée par Ferran Adrià, chef du restaurant El Bulli. Il est considéré par certains critiques anglais et américains comme le meilleur chef du monde, et son restaurant connaît un succès phénoménal, aussi bien en Espagne qu'à l'étranger3.
D'autres chefs espagnols ont une excellente réputation,