dossier pro
SERIE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
EPREUVE ECRITE DE LA SPECIALITE
COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE
CORRIGE
DOSSIER 1 - GESTION DU PERSONNEL
PREMIÈRE PARTIE - Recrutement d'un nouveau comptable
1. Expliquer les expressions, en caractères gras et soulignées, de la première annonce d'offre d'emploi.
Travaux de fin de période :
Il s’agit de l’ensemble des travaux comptables (ou travaux d’inventaire) que l’entreprise réalise à la clôture de son exercice comptable (au moins une fois tous les douze mois, en général le 31 décembre).
A. L’EXERCICE COMPTABLE / L’INVENTAIRE :
a. Le concept d’inventaire :
Il a deux définitions : soit il s’agit de l’inventaire physique (extra comptable) des marchandises ou des produits en stock : on vérifie alors la conformité du compte de stock théorique avec le stock réel par un comptage physique des biens ; on procède ensuite à une évaluation du stock final et à une régularisation des comptes de stocks.
Toute entreprise est obligée de réaliser un inventaire tous les douze mois (durée de l’exercice comptable) ; en général, l’inventaire est réalisé le 31 décembre de chaque année (si l’exercice comptable coïncide avec l’année civile) soit il s’agit de l’ensemble des opérations permettant de clôturer les comptes d’un exercice comptable et de produire les documents de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe) qui constituent la base de l’information financière : on parle alors de travaux d’inventaire ou de travaux de fin d’exercice (amortissements, dépréciations, provisions, régularisations de charges et de produits, impôt sur les bénéfices).
b. Les objectifs des travaux de fin d’exercice (ou travaux d’inventaire) :
Objectif comptable :
La comptabilité doit présenter une image fidèle de la situation de l’entreprise pour faciliter les décisions de ses dirigeants. Or la comptabilité courante ne respecte pas certains principes :