Dossier pic
Ce dossier présente la démarche de notre classe pour organiser son PIC (Projet d’Initiative et de Communication). Ce dossier traitera de toutes les étapes qui nous ont permis d’arriver à la mise en place de celui-ci.
Pour ce faire je vais diviser mon raisonnement en plusieurs parties distinctes.
En premier lieu je développerais la démarche méthodologique qui nous a permis d’arriver à la sélection de notre projet.
Puis je traiterais des différentes étapes permettant l’aboutissement de ce projet au sein du lycée de Cibeins.
Et enfin je préparerais une solution de secoure que je détaillerai comme pour notre projet sous forme de power point.
II) présentation de la démarche méthodologique du PIC
Pour débuter la réalisation de notre Pic, il nous a fallu dans un premier temps se pencher sur le type de PIC que nous allions réaliser. Notre premier choix fut de continuer l’idée des BTS Aqua 2 de l’année d’avant, la transformation du bassin se trouvant dans la cour du château pour en faire un outil pédagogique pour les futures classes d’aquaculture que le lycée accueillera. Celui-ci n’aboutira pas, à cause d’un refus de la direction du lycée.
Notre seconde idée propos était d’organisé une collecte de sang en collaboration avec l’EFS (Etablissement Français du Sang). Celle-ci étant complétée par une après midi consacrée aux conduites à risques sous l’influence de l’alcool, de la drogue ou de la vitesse. Cette deuxième solution fut acceptée par toutes les personnes. Se second choix a été d’abord présenté à une personne de la direction qui à donné un premier accord pour ce PIC en attente d’une confirmation de la direction.
Une fois le feu vert donné par celle-ci il a fallu commencer la démarche de projet pour la réalisation complète du PIC.
Pour encadré notre PIC nous avons du choisir un tuteur. Nous avons choisis l’infirmière du lycée (Madame ROUSSEAU) qui avait déjà organisé un don du sang sur le lycée quelque année auparavant avec une autre classe.