DOSSIER POUR APPUYER LA SOUTENANCE FINAL DU PROJET
I) Introduction:
Ces dernières années, une forte augmentation du trafic urbain a engendré l'encombrement des agglomérations. Pour réduire cela, des moyens de transports individuels électriques ont été mis en place (tel que des véhicules électriques légers urbains).
Au fil du temps, ces véhicules se sont démocratisés dans nos villes et la tendance semble s'amplifier. Cependant, ils possèdent une autonomie assez faible.
II) Problématique:
Comment recharger ces véhicules électriques légers urbains, de façon simple et le plus écologiquement possible ?
Nous avons pensé qu’une borne de recharge solaire pouvait convenir à nos exigences. Chaque utilisateur pourra brancher le chargeur de son véhicule, directement dans la prise située sur notre borne.
Notre système sera alimenté par un panneau photovoltaïque. Ce dernier sera dirigé par un traqueur, pour l’orienter en fonction du soleil et ainsi capter un maximum d’énergie.
De plus, nous utiliseront un automate qui nous permettra de surveiller l’état de la batterie, ainsi que le temps alloué à chaque utilisateur de la borne.
Pour mener à bien notre projet, nous utiliseront aussi un onduleur, une batterie et un régulateur de charge.
III) Réalisation:
Pour réaliser la maquette de ce projet, notre groupe est constitué de trois personnes. Le travail a été réparti, et les parties qui m’ont été alloué sont les suivantes:
1. Étude du lieu d’installation de la borne et de l’ensoleillement
2. Trouver la technologie du moteur convenant le plus à notre système
3. Maquette sous SolidWorks
4. Automate: découvrir le logiciel de programmation de l’automate Millénium 3 créer le programme
5. Améliorations possibles
1. Étude du lieu d’installation de la borne et de l’ensoleillement
Après s'être concerté, nous avons choisi de situer notre borne à Orléans, en face de la médiathèque. Ce lieu semble intéressant, se trouvant en centre ville, à proximité