dossier marketing renault
INTRODUCTION
CHOIX ET QUALITE DE LA PUBLICITE
Décomposition de la publicité
Etude du slogan
Facteurs justifiant la qualité de la publicité
ETAPES DE CONCEPTION DU MESSAGE PUBLICITAIRE
ELABORATION DU PLAN DE TRAVAIL CREATIF (LA COPY STRATEGY)
Contexte produit/marché
Cibles et objectifs publicitaires
Stratégie créative
Contraintes de la campagne
CONCLUSION
Le groupe Renault a été fondé en 1899. Toujours au cœur de l’actualité pour ses voitures et d’autres raisons, le groupe l’est aussi pour ses choix marketing. Comme tous les constructeurs automobiles, Renault lance régulièrement de nouvelles campagnes publicitaires, notamment à la télévision.
1. Choix et qualité de la publicité
Décomposition de la publicité
La publicité est divisée en deux parties distinctes.
D’un côté on a la moitié de la publicité qui montre de grandes personnalités issues du monde du sport, du cinéma et de l’art qui ont marqué leur temps.
En effet le premier personnage qui apparaît au début de la publicité est Bruce Lee étant enfant (7ans). Bruce Lee, considéré très jeune comme le plus grand maître d'arts martiaux dans le cinéma mondial du XXe siècle, il a développé un art qui lui était particulier, basé sur la franchise, la simplicité, et sur la non-conventionalité. Il est donc caractérisé par son incroyable maîtrise et l’extrême précision de son art.
Ensuite, la deuxième personnalité qui apparaît dans cette publicité est Salvador Dali (à l’âge de 22 ans). Considéré comme le plus grand peintre, sculpteur et scénariste espagnol du XXème siècle. Très technique, ce peintre était réputé pour sa méticulosité, son acharnement dans le travail et le soin particulier qui l’y mettait. Son intérêt pour la peinture commence très tôt, à l’âge de 13 ans il suit déjà des cours. Il s’est développé dans ce domaine jusqu’à ses 85 ans. Dali revendiquait une technique très classique. Le