Dossier largenté
1)Biographie de l’auteur
Née à Portland (Oregon) en 1903 ,Kathrine Kressman Taylor est issue d'une famille allemande. Elle suit des études de lettres et de journalisme puis travaille dans la publicité. En 1928, elle épouse Eliott Taylor, propriétaire d’une compagnie publicitaire, et devient femme au foyer .Elle a trois enfants et passe plus de temps à écrire qu'à s'occuper de son foyer. Choquée par l'attitude antisémite d'anciens amis allemands elle a alors un jour l'idée d'Inconnu à cette adresse. Lorsqu'elle remet le manuscrit à son mari qui gère sa carrière - et à son éditeur, tous deux décident que "cette histoire est trop forte pour avoir été écrite par une femme". D'un commun accord, ils suppriment son prénom - Kathrine - pour le remplacer par son nom de jeune fille, Kressmann, qui peut passer pour masculin. Le succès de la nouvelle lui permet alors de se consacrer entièrement à l'écriture et de devenir la première enseignante titularisée de l'université de Gettysburg (Pennsylvanie), avant de prendre sa retraite en Italie . Kressmann Taylor est décédée en 1997.
2) Résumé
Publiée en 1938, cette nouvelle visionnaire est considérée comme un chef-d'œuvre dès sa publication .Des lettres réellement écrites servent de trame à cette nouvelle. L'art de Kressmann Taylor a été de les agencer de telle sorte à capter l'intérêt du lecteur et de l'entraîner dans un suspense bouleversant. Inconnu à cette adresse s’apparente à un « thriller » dans lequel deux folies destructrices se côtoient, celles de deux amis, deux frères : Max, un Américain juif et Martin, un Allemand vivant aux États-Unis qui retourne dans son pays natal au moment où Hitler commence à s’enraciner.
Nous suivons la progression de la tragédie dans laquelle ces deux hommes plongent inéluctablement au cours d’un échange épistolaire qui va s’étaler de 1932 à 1934. Près de vingt lettres qui nous disent comment l’Histoire peut s’introduire dans des destins particuliers et les