St PierreGuillaumeHisto1060dev2 4
Devoir 2
1) Concernant le taux de fécondité élevé à l’époque de la Nouvelle-France, pourquoi dit-on que les enfants sont les « bâtons de la vieillesse » ?
On mise sur les enfants pour survivre à partir du moment ou on ne peut plus travailler
2) Quels sont les deux effets les plus importants de la dispersion des Hurons pour la colonie française ?
Elle fournit du travail aux Français comme intermédiaires dans la traite des fourrures
Elle ouvrit des marchés pour les produits agricoles, tant dans la population française que dans les tribus semi-nomades de l’alliance française
3) Quel événement entraine une première vague importante d’immigration britannique dans la colonie nouvellement conquise ?
La révolution américaine
4) Quelles catégories de femmes jouissent d’une certaine autonomie juridique sous le droit français ?
Seules les femmes adultes non mariées, des célibataires ou des veuves, jouissaient d’une autonomie juridique.
5) Après avoir lu attentivement les textes suivants, montrez dans quelle mesure ceux-ci infirment ou confirment cette image.
Dans le texte de GILLES HOCQUART, ont fait une description négative des habitants de la Nouvelle-France. Principalement des gens qui vivent en campagne : « ils aiment les distinctions et les caresses, se piquent de bravoure, sont extrêmement sensibles au mépris et aux moindres punitions; sont sujets à l’ivrognerie, font un grand usage de l’eau-de-vie; ils sont volage et ont une trop bonne opinion d’eux-mêmes. »
L’analyse est encore plus crue quand il décrit l’éducation transmise au enfants : « à peine savent-ils lire et écrire; il ignorent les premiers éléments de la géographie et de l’histoire.
Le texte de PEHR KALM donne une vision des habitants de la Nouvelle-France très libre et indépendant. On parle beaucoup du comportement des femmes « en Canada ». On parle de femmes qui vont dans les champs et ne se répugne d’aucun ouvrage. Elle ne respecte pas les conventions en étant peu soucieuse de