dossier Gauthier
I. LES DIFFERENTES DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL
Il existe plusieurs forme de discrimination au travail , il y a la discrimination a l’embauche ,la discrimination salarial, trop vieux.
Avant tout il y a 2 formes de discrimination possible la discrimination directe qui consiste a défavoriser un salarier au profit d’un autre en raison de critères non objectif , il existe aussi la discrimination indirecte ,elle apparait lorsque des régles ou des pratique sont accepté pour des raisons économiques ou fonctionnel ,ont un impact discriminant sur des employés ou un groupe d’employés.
L’une des forme les plus connu des discrimination est la différance salarial entre les hommes et les femmes , le salaire moyen d’un homme est de 2263 euro contre 1817 euro pour une femme avec le meme temps de travail ce qui fait presque 25% de plus pour un homme. Et il faut savoir que plus on progresse dans l’echelle des salaires plus l’ecart augmente entre les hommes et le femmes, pour exemple la ou un homme vas gagné 8798 euro les femmes vont gagné 5635euro soit 36% de moin qu’un homme .
II. Les regles legales en matiere de discrimination
Il existe des régles qui interdise certain refus d’embauche : son sexe, ses mœurs, son orientation sexuelle, son situation de famille, sa grossesse, son appartenance ou non appartenance (réelle ou supposée) à une ethnie, une nation ou une race, son nom de famille, son lieu de résidence, ses caractéristiques génétiques, son origine géographique, ses opinions politiques, ses activités syndicales ou mutualistes, ses convictions religieuses, son âge, son apparence physique, son état de santé ou son handicap (sauf inaptitude constatée par le médecin du travail).
L’employeur doit respecté la vie privée des candidats :
Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, à un candidat lors d'un recrutement doivent uniquement permettre d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi