Dossier digital marketing
Introduction
Le réseau Hôtellerie Champêtre est le leader des réseaux d’auberges et d’hôtels du Québec. Il regroupe sous une seule et même bannière des hébergements de qualité supérieure, ainsi que des restaurants et propose des activités culturelles épanouissantes. Sélectionnés selon des critères rigoureux, les 27 établissements de la bannière Hôtellerie Champêtre offrent le meilleur de la villégiature québécoise.
Dans cette étude de cas marketing, nous tenterons, après une brève analyse de la situation, de déterminer la problématique majeure afin d’en apporter les solutions appropriées et d’émettre des recommandations adéquates.
Problématique
L’objet premier pour la bannière est de se construire une image de marque forte et attrayante aux yeux d’éventuels nouveaux membres hôteliers. Pour cela il faudra qu’elle communique sur les avantages que les gérants d’établissements gagneront à devenir membre d’Hôtellerie Champêtre.
De plus, il s’agira de proposer un programme novateur de recrutement de 15 futurs membres hôteliers susceptibles afin de pallier la perte éventuelle de la contribution annuelle de 150 000 $ d’un partenaire associé.
Aperçu de l’industrie touristique et hôtelière québécoise
Le Québec, région du Canada, est divisé en 21 régions touristiques. Il accueille près de 30 millions de touristes par an et crée plus de 10 600 millions de dollars de recettes par an. Près de 50% de ces recettes se font durant l’été et la très large majorité des touristes proviennent du Québec lui-même.
L’industrie du tourisme québécois représente une part très importante de l’économie de la région. Plus de 130 000 emplois y sont directement liés avec près de 30 000 entreprises concernées dont 26% représente les services d’hébergement.
En 2006, on compte 1938 établissements hôteliers de 0 à 5 étoiles. 41% de ces derniers possèdes 3 ou 4 étoiles soit 795 établissements. Cette année-ci, plus de 14 millions de nuit