Dc2 avs
J’ai effectué mon stage au sein de la résidence PLACIDE ALEXANDRE qui fait partie de l’établissement public de GRUGNY, ouverte en 1910. Cette maison de retraite est un EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgées dépendant).
L’établissement se situe dans le nord de l’agglomération rouennaise et à quelques kilomètres de Dieppe dans un magnifique parc.
Cette structure médicalisée accueille des personnes âgées de plus de 60 ans.
I. Présentation de la personne
Madame T est une femme de 90 ans née le 21 octobre 1920 et veuve (son mari est décédé en 2002). Madame T n’a pas d’enfant, mais elle a élevé deux enfants de la DASS : une fille (qui a elle-même une fille) et un garçon (qui n’a pas d’enfant).
Physiquement, elle semble fatiguée. Elle a travaillé dans le domaine agricole, mais je n’ai pas plus de précision sur sa vie professionnelle.
Elle est sous tutelle de l’établissement. Madame T a été placée le 2 Aout 2004 à l’EHPAD de Grugny suite à une hospitalisation. C’est l’hôpital qui a demandé le placement de Madame T car elle ne pouvait plus rester chez elle toute seule.
Madame T a une démence de type Alzheimer, c’est-à-dire perte progressive des cellules nerveuses dans le cerceau.
AVC (accident Vasculaire Cérébrale) elle est atteinte d’une hémiplégie droite (c’est donc la partie gauche du cerveau qui a été touché).
Madame T est diabétique. C’est-à-dire qu’elle souffre d’une élévation chronique de la glycémie (taux de glucose dans le sang). Elle est contrôlée par l’infirmier avant chaque repas pour savoir son taux de sucre dans le sang.
Cette dame a des troubles de communication, mais comprend la communication verbale lorsque les mots sont associés à des gestes.
Madame T a un regard expressif. A travers ses yeux, on peut savoir ce qu’elle veut dire (quand on lui pose une question pour répondre, elle cligne des yeux). Si quelque chose l’amuse, elle sourit.
Madame T est très dépendante de l’équipe soignante dans