DOSSIER 3 les finalités de lentreprise
Tous les jours dans les médias l’entreprise est présente. C’est surtout autour des plans sauvegarde de l’emploi que la communication est la plus présente.
Cependant il existe en France plus de 2 millions d’entreprises ayant des caractéristiques différentes mais poursuivant la même finalité.
Selon la taille et le secteur d’activité la finalité première de l’entreprise sera ou pas complété par des finalités complémentaires.
A/ les finalités traditionnelles de l’entreprise 1 / Les finalités financières
Quelle que soit la taille et le secteur d’activité toutes les entreprises ont pour première finalité la recherche du profit. Dans les TPE (très petite entreprise) la recherche du profit est une nécessité pour la survie de l’entreprise. C’est le motif essentiel de l’entrepreneur.
A l’autre bout de la chaine, la recherche du profit pour les grandes entreprises est indispensable afin de redistribuer des dividendes aux actionnaires.
2/ les finalités complémentaires
L’entreprise doit assurer sa pérennité, pour cela elle se doit de développer son chiffre d’affaires et ses ou sa part de marché. Cela passe par la satisfaction de ses clients.
Pour satisfaire ses clients elle doit produire c’est pour cette raison quelle doit aussi prendre en considération les attentes du personnel. Cela ne veut pas dire quelle doit satisfaire à toutes les demandes mais les entendre est une nécessité.
L’entreprise a alors une finalité sociale.
3/ les objectifs
Si la finalité est un idéal abstrait, il faut des objectifs afin de concrétiser cet objectif. L’objectif est un but concret et atteignable à moyen terme.
On identifie en premier lieu les objectifs dits généraux de l’entreprise souvent dénommés de « stratégiques »
Ces objectifs sont à la fois qualitatifs et quantitatifs
Qualitatifs : lancement d’une nouvelle gamme, rachat d’un concurrent, fusion de 2 unités de production, diversification d’activité…
Quantitatifs : augmenter les ventes