dosage colorimetrique
Introduction : LaCaséine β est une protéine alimentaire. Elle compose en grande partie le lait de vache et est constituée de 209 acides aminés. L'un d'entre eux est la tyrosine qui est aromatique et polaire.
Maiscomment peut-on quantifier la tyrosine contenue dans cette protéine ?
Pour cela, on peut utiliser le dosage colorimétrique qui est une méthode permettant de déterminer la concentration d'échantillons àpartir d'une gamme étalon.
On procède ainsi à une hydrolyse afin de séparer les acides aminés, puis au dosage colorimétrique.
Résultats :
1) Obtention de l'hydrolysat de caséine β
Nous avonspréalablement libéré par hydrolyse acide des acides aminés de la caséine β. L'hydrolysat contient 40% d'acides aminés libres, les 60% restant sont des peptides issus de cette même protéine mais dontles liaisons peptidiques ne sont pas clivées par l'hydrolyse, cette dernière se dit alors partielle.
2) Obtention de la solution d'HCl à 0,2mol/L
Pour réaliser le dosage, les différentesconcentrations en Tyrosine de chaque tubes de la gamme étalon sont diluées à l'aide d'une solution de chlorure d'hydrogène (HCl) à 0,2 mol/L. Celle-ci a été préalablement préparée à partir d'une solution mèreconcentrée à 36% (c'est à dire que l'on trouve 36mL pur dissout dans un volume de 100ml). Afin d'en obtenir une solution fille de 50 mL à 0,2mol/L on doit déterminer le volume à prélever à partir