Dureté et concentration
(DSF)
Chimie Analytique Laboratoire
1CAN104
Rapport de laboratoire :
Dureté et concentration en calcium et en magnésium de l’eau du robinet
Présenté à :
Professeur de chimie analytique
Par :
Lisa et Joffre
10 mars 2022
Table des matières
Introduction 1
But 1
Méthodologie 2
Résultats 2
Discussion 7
Conclusion 9
Références 12
Table des tableauxTableau 1. Volume équivalent en mL de EDTA dans la solution d'eau froide de 100 mL avec l’indicateur de noir d’ériochrome (équipe Lisa_Joffre).2Tableau 2. Valeur en ppm de la dureté totale (CaCO3) des échantillons d'eau froide (équipe …afficher plus de contenu…
Valeur en ppm de la dureté totale (CaCO3) des échantillons d'eau froide de toutes les équipes.4Tableau 4. Volume équivalent en mL de EDTA dans une solution d'eau froide de 100 mL avec l’indicateur de bleu d’hydroxynaphtol (équipe Lisa_Joffre).5Tableau 5. Concentration en ppm de calcium contenu dans chacun des échantillons d’eau froide (équipe Lisa_Joffre).5Tableau 6. Concentration en ppm de magnésium contenu dans des échantillons d’eau froide (équipe Lisa_Joffre).6Tableau 7. Concentrations moyennes de Ca2+ et Mg2+ de toutes les équipes pour l’eau froide.6Tableau 8.Concentrations moyennes de Ca2+ et Mg2+ de toutes les équipes pour l’eau chaude.7Tableau 10. Résultats des volumes équivalents obtenus lors de la …afficher plus de contenu…
Les volumes équivalents en mL, obtenus lors des titrations figurent dans le tableau 1. En ajoutant l’indicateur de noir d’ériochrome dans le blanc contenant de l’eau distillée et déminéralisée, l’eau est devenue bleue instantanément, ce qui indique l’absence de minéraux et la couleur attendue au volume équivalent pour les trois échantillons d’eau froide. Toutes les valeurs de volume équivalent, de dureté et de concentration en Ca2+ et Mg2+ figurent en annexe à la fin de ce