Dopage
Qu’est ce que le dopage ?
Le mot dopage vient de l’anglais« doping ».
Le dopage consiste à absorber des substances médicales ou autres afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales.
Histoire :
Pratique très anciennes qui remonte en 776 avant JC avec les Jeux Olympiques d’Athènes Aussi les peuple africains et amérindiens se dopaient pour accroitre leur énergie physique grâce notamment aux feuilles de coca , a la noix de Kola et aux œufs d’Afrique. Les athlètes allemands en 1936 ont développé les amphétamines. VOIR DIAPO
Point de vue légal :
La loi du 28 juin 1989 déclare : "Il est interdit à toute personne d'utiliser, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées ou agréées par des fédérations sportives ou en vue d'y participer, les substances et les procédés qui, de nature à modifier artificiellement les capacités ou à masquer l'emploi de substances ou de procédés ayant cette propriété, sont déterminés par arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé". Le Parlement vote le 23 Mars 1999 « Loi relative a la protection de la santé des sportifs et a la lutte contre le dopage ». . Les sanctions disciplinaires prises par les fédérations sportives peuvent aller jusqu'à l'interdiction définitive de participer aux compétitions et manifestations prévues à l'article.
EXEMPLES : DIAPO
-Marion Jones, -L’équipe de vélo Astana, -Rasmussen
Les molécules dopantes
I. Les narcotiques : Provoque un état d’engourdissement, allégement de la douleur, sommeil profond … Très peu utilisés par les sportifs mais lorsqu’ils l’utilisent c’est pour faire face au stress. Ex : La morphine, la cocaïne, la marijuana ….
II. Les stimulants Voir DIAPO .. III. Les diurétiques ; ils agissent sur les reins afin d’augmenter la quantité d’eau émise dans l’urine. Il peut être utilisé pour masquer les produits révélablent aux tests d’urines.
Le