Dopage dans le milieu sportif
Tout d’abord, j’aborderai le dopage dans ces plus grandes définitions. J’expliquerai en quoi il consiste, les méthodes utilisées, les différents produits dopants qui existe, mais aussi en quoi il est bénéfique ou dangereux sur le sportif.
A la suite de cela, je parlerai des milieux sportifs qui sont concernés par le dopage. Y a-t-il des sports qui le sont moins ? D’autre plus, comme le cyclisme, qui fait depuis quelques années grand bruit dans les médias, suite aux révélations des plus grands professionnels de ce domaine. Mais une parenthèse sera aussi ouverte, pour présenter des sports où cette pratique est tolérée. Je parle bien sûr du culturisme pour donner un exemple, où les vitamines et autres dopants sont utilisés très fréquemment. l’ sera aussi question, si tous les différents niveaux sportifs sont concernés, amateur comme professionnel.
Pour conclure, j’aborderai aussi les différents risques sur les sportifs. Commençons par la santé, malgré le fait qu’aucune étude sur le long terme ne permette d’établir formellement une relation précise entre le recours à une forme de dopage et des pathologies spécifiques. On peut quand même affirmer à ce jour que la prise de dopants peut avoir des conséquences très graves. Les plus connues sont par exemple les accidents cardiaques ou circulatoires, insuffisances rénales, cancers, stérilité, troubles de la grossesse chez les femmes enceintes.
Il y a une méthode qui pourrait endiguer ce phénomène. Le passeport biologique, qui permet de contrôlé rapidement et plus précisément les athlètes. Sur ce document électronique, qui relève tous les résultats de contrôles antidopage subi par un sportif, ainsi que son profil hématologiques (sanguin). Il permettra donc plus facilement de